Vacances dans le Var


Début mai, nous avons profité de la semaine des fériés pour prendre des vacances et partir trois jours dans le Var, à La Londe-les-Maures.
Le temps était parfait contrairement aux prévisions et faire à peine plus d'une heure de voiture pour être sur son lieu de vacances, c'est quand même top ! De manière générale, depuis que j'habite à Marseille j'ai l'impression d'être en vacances tous les week-ends ! et j'exagère à peine. Le soleil, la mer, les randos dans les calanques...ça permet une vraie coupure avant la reprise le lundi matin. C'est évidemment encore plus vrai l'été, lorsque les semaines de boulot se déroulent au rythme des apéros et des pique-niques sur la plage avec les copains.

Bref, première soirée mardi 08 mai, nous sommes allés nous balader au Lavandou. C'était assez animé pour être agréable mais avec tous les avantages du hors-saison-hors-vacances-scolaires, c'est-à-dire pas grand monde non plus. Petite pizza sur la plage, au soleil couchant, c'était chouette.
Nous n'avons vu du Lavandou que son port et sa plage (jolis mais ressemblant à tous ceux des petites villes de la Côte d'Azur), pas possible donc de conseiller ou non d'y aller.

Le Lavandou

Le Lavandou

Le lendemain, mercredi, nous avons suivi les conseils de nos hôtes et sommes allés nous balader au bord de mer sur le sentier du littoral (depuis La Londe-les-Maures) où se succèdent les plus belles plages du coin (Pellegrin, Léoube, Estagnol et même Cabasson pour les plus courageux). C'est une rando vraiment facile qui s'apparente plus à une balade d'ailleurs : pas mal de marche sur la plage, parfois dans des chemins de pinède très jolis. L'avantage c'est qu'on peut marcher des heures (la totalité du chemin jusqu'au Fort de Brégançon fait 18km A/R soit 6h de marche environ), s'arrêter au bout de trente minutes, ou encore commencer le sentier par le milieu depuis la plage de Pellegrin ou de l'Estagnol. C'est idéal pour profiter de la mer, l'admirer en marchant ou prendre le temps de se baigner.
Au départ c'était un peu couvert puis le soleil s'est montré et le temps était idéal. Notre petite chienne nous a montré qu'elle savait nager et elle a A-DO-RÉ se jeter dans les algues qui n'avaient pas été ramassées.

Le sentier du littoral






Le lendemain nous sommes allés au village de Collobrières. Il est très joli, et je recommande vraiment d'aller y faire un tour, mais là c'était en plus particulièrement joli puisque tous les rosiers étaient en fleurs, et des rosiers il y en avait quasiment partout ! C'était beau (j'adoooore les fleurs) et ça sentait tellement bon !












L'après-midi nous sommes allés à la Chartreuse de la Verne. Le monastère était fermé car c'était le jeudi de l’Ascension mais nous avons pu randonner sur l'immense domaine. Le chemin était facile et alternait entre forêt et vue sur la mer. A ce propos, on nous avait vendu une vue superbe sur le golfe de Saint-Tropez. Nous l'avons cherché...beaucoup...longtemps...nous avons continué à marcher pour voir ce fameux golfe parce que quand même c'est superbe ! Alors soit ça ne l'était pas (superbe) soit nous sommes difficiles mais nous avons trouvé qu'il n'y avait rien de fou.





Pour notre dernier jour, nous avons poussé plus loin et sommes allés à Port-Grimaud et bien...ce n'était pas obligé ! (le regard un peu perplexe de notre hôte aurait dû nous alerter haha !) Port-Grimaud est une ville qui a été conçue et créée dans les années 60 par l'architecte François Spoerry sur une ancienne zone marécageuse. C'est une cité lacustre (aka construite sur l'eau), il n'y a donc pas de circulation de voiture. Port-Grimaud est classée au patrimoine du XXe siècle depuis 2002.
Ça c'est pour l'aspect historique. Pour l'aspect opinion personnelle, je dois avouer que ça ne nous a pas plu. C'est joli, propre, bien entretenu mais finalement il nous a semblé que c'était un peu trop propre, un peu trop parfait, genre Wisteria Lane. On a trouvé que ça manquait de caractère, d'âme, d'histoire tout simplement ?
Bref, mieux vaut aller à Venise ! 😄😄

 Du coup, il n'y a pas beaucoup de photos


En revanche, nous vous conseillons vivement d'aller à Grimaud, un village médieval qui surplombe le golfe de Saint-Tropez (et commune sur laquelle se trouve Port-Grimaud donc). C'est beau comme tout ! Malheureusement nous ne sommes pas restés longtemps, c'était l'heure de partir, finies les vacances !





Vous connaissez le Var ? Vous êtes partis où pour profiter des week-end prolongés ?





2 commentaires

  1. Superbe article ! Cela me donne bien envie de découvrir le Var. Et j'ai bien ri en lisant ton avis sur Port-Grimaud. En effet les deux photos publiées donnent l'impression d'un décor fort lisse.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Val !
    Merci pour le compliment et le commentaire :-)
    Le Var est vraiment à découvrir, les paysages et les villages sont variés et diversifiés, cet article n'en montre qu'une petite partie. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller (exception faite pour Port-Grimaud haha ;-)

    RépondreSupprimer