Ces expos qui me font de l'oeil #1

Je ne sais pas si le calendrier des expositions de ce printemps est plus dense que d’habitude (possible avec MP2018 Quel amour !) ou si c'est moi qui suis plus attentive/ plus informée mais il y a plusieurs expos que j'ai vraiment envie de voir en ce moment à Marseille.
À noter : il y a d'autres expositions d'envergure en ce moment, je pense à celle de Picasso à la Vieille Charité, mais je ne parle ici que de celles que j'ai envie de voir 😊


Que je t'aime !  - château Borely, musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode

À l'heure où j'écris ces lignes, l'exposition se termine...le lendemain ! À l'heure où vous les lirez, j'aurai mis tout en oeuvre pour y aller avant le clap de fin. Aurai-je réussi ? (ce n'est pas comme si elle était présentée depuis le 17 février...humhum).
Cette expo a lieu dans le cadre de MP2018. Y sont présentés une quarantaine de modèles haute-couture et prêt-à-porter qui disent je t'aime...un peu, passionnément, pas du tout !
Ce sera la première fois que je visiterai ce musée. Je vous en parlerai la semaine prochaine et vous dirai si je me suis régalé les yeux. 


Sa muse - musée Regards de Provence

Là encore il s'agit d'une exposition en lien avec MP2018. Nous est proposé un parcours au travers d’œuvres diverses (peintures, sculpture, photos, entre autres) du début du XXe à nos jours, ouvrant la réflexion sur la muse, sujet de bien de fantasmes !
Si la thématique m'intéresse en soi (j'ai fait de l'histoire des arts au lycée, impossible de passer à côté lorsqu'on étudie le XXe), l'affiche me donne particulièrement envie d'y aller, je la trouve vraiment très belle. Pas vous ?


Marseille et mai 68 - Musée d'Histoire de Marseille

Autant je connais les événements de mai 68 à Paris et en région parisienne (pour y avoir fait ma scolarité, pour en avoir parlé avec ma maman qui habitait alors en proche banlieue et qui entendait les manifestations qui avaient lieu à 10 km de chez elle !) autant je n'ai aucune idée de comment les choses se sont passées et ont été vécues à Marseille et aux alentours. C'est l'objet de cette exposition qui a débuté début mai au Musée d'Histoire de Marseille. J'ai hâte d'y aller !


Courbet, Degas, Cézanne...Chefs d’œuvres réalistes et impressionnistes de la collection Burrell

Le musée Cantini vient de réouvrir ses portes après plusieurs mois (années ? je n'ai pas réussi à trouver l'info) de travaux. Pour l'occasion, c'est une exposition assez exceptionnelle qui est proposée, celle d'une soixantaine d’œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle (de tous les grands maîtres de la peinture française de l'époque) ayant appartenu à un riche armateur écossais, Sir William Burrell. C'est la première fois que ces chefs-d’œuvres quittent le Royaume-Uni ! Ayant un gros faible pour Degas et ses danseuses, je suis très contente que cette expo soit à Marseille.


Qui a dit que Marseille n'était pas culturelle ? 😊


Et vous, quelles sont les expositions que vous avez envie de voir près de chez vous ? Prendrez-vous le temps d'y aller ?


Aucun commentaire